Tenue de l’harmonica prise en main du diatonique simple

Il existe une multitudes de façons de tenir un harmonica, selon sa taille et le style de jeu privilégié. L’instrument peut ainsi se prendre à une ou deux mains, voire être maintenu par un accessoire. Dans les pages qui suivent, nous nous concentrerons sur le jeu acoustique des musiques traditionnelles à l’harmonica diatonique simple. Afin de favoriser une plus grande dextérité et un son plus audible dans ce cadre, c’est la tenue ouverte à deux mains qui sera privilégiée, telle que décrite ci-dessous.

Une tenue ouverte

L’harmonica se tient donc horizontalement à deux mains. Lorsque les trous sont numérotés, leurs chiffres sont visisbles sur le capot supérieur, de sorte que les notes graves se situent vers la gauche de l’instrument. Les doigts se recourbent ensuite en porte-voix au dessus de l’harmonica. Le pouce gauche se pose lui contre le capot inférieur, tandis que le droit se place sur le côté de l’embouchure. Ce dernier garde cependant une certaine mobilité afin de pouvoir faire place aux joues lors du jeu dans le registre aigu. Les mains s’efforcent de ne pas couvrir l’arrière de l’harmonica afin de laisser le son se propager droit devant sans atténuation de timbre ou de volume.

Un geste souple

Notez comment l’instrument est maintenu contre l’extremité du métacarpien de chaque index. Ceci permet de déplacer l’harmonica de façon rapide et précise par simple mouvement des poignets, ou par ouverture et fermeture des premières phalanges des index. Ces petits mouvements poussent alors l’instrument vers la gauche ou la droite selon les notes à atteindre. La tête reste donc immobile et le déplacement sur l’instrument se fait ressentir davantage dans les doigts et les poignets plutôt que dans les cervicales, réduisant ainsi les tensions dans le corps tout en favorisant l’étanchéité du souffle et une plus grande précision du geste.

Une embouchure dégagée

Il est important que les lèvres ne soit pas génées par les doigts. Pour cette raison, le pouce gauche et les deux index se placent vers l’arrière de l’harmonica. La courbure des capots reste ainsi dégagée permettant à l’instrument de glisser sans aucun obstacle contre la partie charnue des lèvres. Pour favoriser ce déplacement, il est conseillé d’humecter les lèvres et l’embouchure avant de jouer.