Cette chanson fut composée en 1847 par Stephen Foster (1826-1864) à Cincinnati dans l’État de l’Ohio, sur un rythme de polka dont la mode venait alors d’arriver d’Europe. Elle fut rapidement interprétée lors de divers minstrel shows et devint l’une des chansons les plus connues des États-Unis notamment lors de la ruée vers l’or en Californie dans les années 1850. Aujourd’hui, dans l’imaginaire collectif, cette chanson est plus généralement associée au Far West et à la figure du cowboy américain accompagné de son harmonica. C’est souvent l’un des premiers morceaux abordés d’oreille sur cet instrument, bien que l’anacrouse de la première phrase puisse être difficile à apréhender pour un musicien néophyte cherchant à jouer en rythme.
Interprété sur un harmonica diatonique 10 trous Richter en Do
Schéma de l'échelle mélodique sur l'harmonica sélectionné
( Diatonique Richter standard en Do )
Altérations | La♭4 |
Altérations | Overnotes | |||||||
Fa4 |
La4 |
Ré7 |
||||||||
Langue | Do♯4 |
Fa♯4 |
Si♭4 |
Do♯5 |
La♭5 |
Do♯6 |
Fa6 |
La♭6 |
Do♯7 |
|
Aspiré | Ré4 |
Sol4 |
Si4 |
Ré5 |
Fa5 |
La5 |
Si5 |
Ré6 |
Fa6 |
La6 |
Trou | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Soufflé | Do4 |
Mi4 |
Sol4 |
Do5 |
Mi5 |
Sol5 |
Do6 |
Mi6 |
Sol6 |
Do7 |
Langue | Mi♭4 |
La♭4 |
Do5 |
Mi♭5 |
Fa♯5 |
Si♭5 |
Mi♭6 |
Fa♯6 |
Si6 |
|
Overnotes | Altérations | Si♭6 |
- Niveau de complexité 010335
Tablatures suggérées
( pour Richter standard en Do )
Mélodie en Do en 1e position ← |
Mélodie en Sol en 2e position ( +7 demi-tons ) |
Mélodie en Do en 1e position ( +1 octave ) |
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Paroles associées à cet air
Oh I come from Alabama with a banjo on my knee
I’m going to Louisiana my true love for to see
Oh Susanna! Oh don’t you cry for me
For I come from Alabama with a banjo on my knee
(…)
- Année1847
- Ton (Mélodie)Do
- ModeMajeur (67)
- HarmonicaRichter standard
- Tonalité (Harmonica)Do
- Position1 ère
- TechniqueJeu naturel Jeu droit Jeu semi-valvé Double corde Rythmique
- CollectionChanson Composition Country Trad