Instruments voisins accordéon et concertina

Suite à l’apparition de l’harmonica au 19e siècle, des instruments à clavier et soufflet construits sur le même principe de bisonorité furent inventés. De par une disposition des notes proches de leur grand frère l’harmonica, l’accordéon diatonique et le concertina anglo partageant des similitudes de jeu avec celui-ci. Cette page vous présente ces deux instruments et les plans de claviers les plus courants.


L’accordéon diatonique

L’accordéon diatonique est une évolution mécanique de l’harmonica, inventée quelques années après le petit instrument. Traditionnellement, les notes d’une rangée de boutons sont disposées de la même manière que celles des trous d’un harmonica dans une tonalité donnée. Les modèles dits continentaux ont une quarte d’écart entre les rangées, avec parfois des altérations sur les premiers boutons, tandis que celles des systèmes irlandais n’ont qu’un demi-ton d’intervalle, rappelant l’harmonica chromatique. L’accordéon diatonique, bien qu’il puisse être chromatique selon son accordage, peut posseder une à trois rangées de boutons pour la mélodie. Les francophones appellent mélodéon un modèle n’ayant qu’une rangée mais en anglais ce terme désigne tout type d’accordéon bisonore. Les boutons de basses et d’accords, de l’autre côté de l’instrument, sont une spécificité qui le démarque du fonctionnement de l’harmonica. Les tablatures présentées sur ce site peuvent être reconfigurées pour s’afficher aussi bien pour harmonica que pour accordéon diatonique à une ou deux rangées. Notez qu’ici les tablatures pour accordéon favoriseront toujours un doigté en « poussé-tiré » sur une rangée plutôt qu’en « croisé » sur deux rangées, ceci afin de rester dans la même logique de jeu qu’un harmonica diatonique.

Les notes sur l’accordéon diatonique
Tiré extérieur
Mi♭4
Fa♯3
La3
Do4
Mi4
Fa♯4
La4
Do5
Mi5
Fa♯5
La5
Tiré intérieur
La♭4
Si3
4
Fa4
La4
Si4
5
Fa5
La5
Si5
Bouton 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Poussé intérieur
Si♭4
Sol3
Do4
Mi4
Sol4
Do5
Mi5
Sol5
Do6
Mi6
Poussé extérieur
Do♯4
3
Sol3
Si3
4
Sol4
Si4
5
Sol5
Si5
6

Le concertina anglo

Légèrement plus récent, le concertina de type « anglo » correspond à un clavier d’accordéon diatonique réparti sur les deux mains, avec un intervalle d’une quinte entre les deux rangées principales. Très utilisé en musiques anglaises et irlandaises, il est à différencier du modèle « english », unisonore, ou du bandonéon, de forme carrée. Contrairement à l’accordéon, le concertina est à lamelles simples, non doublées, ce qui le rapproche dans sa sonorité de l’harmonica chromatique. Si l’instrument était traditionnellement joué en « poussé-tiré » sur une rangée, il est aujourd’hui beaucoup plus utilisé en jeu « croisé » sur deux mains et plusieurs rangées afin de fluidifier le phrasé. Les tablatures pour concertina sur ce site favoriseront cependant le « poussé-tiré » afin de se rapprocher de la dynamique de l’harmonica. Certains doigtés devront donc être adaptés au cas par cas pour simplifier les éventuels sauts de boutons complexes.

Les notes sur le concertina anglo
Tiré rang 3
Fa3
Si♭3
Mi♭4
Sol4
Si♭4
Mi♭5
Sol5
Si♭5
Mi♭6
Fa6
Tiré rang 2
Sol3
Si3
4
Fa4
La4
Si4
5
Fa5
La5
Si5
Tiré rang 1
La3
Fa♯4
La4
Do5
Mi5
Fa♯5
La5
Do6
Mi6
Fa♯6
Bouton 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Poussé rang 1
Si3
4
Sol4
Si4
5
Sol5
Si5
6
Sol6
Si6
Poussé rang 2
Do3
Sol3
Do4
Mi4
Sol4
Do5
Mi5
Sol5
Do6
Mi6
Poussé rang 3
Mi3
La3
Do♯4
La4
La♭4
Do♯5
La5
La♭5
Do♯6
La6

Bien que le site Trad en Poche n’ait pas pour sujet ces deux instruments, les tablatures pour harmonica présentées au sein de ses pages peuvent être affichées pour accordéon et concertina grâce aux options disponibles sous chacune, en indiquant sur quelle rangée l’air doit être joué principalement, ainsi que la tonalité de la rangée en question.