Suite à l’apparition de l’harmonica au 19e siècle, des instruments à clavier et soufflet construits sur le même principe de bisonorité furent inventés. De par une disposition des notes proches de leur grand frère l’harmonica, l’accordéon diatonique et le concertina anglo partageant des similitudes de jeu avec celui-ci. Cette page vous présente ces deux instruments et les plans de claviers les plus courants.

L’accordéon diatonique
L’accordéon diatonique est une évolution mécanique de l’harmonica, inventée quelques années après le petit instrument. Traditionnellement, les notes d’une rangée de boutons sont disposées de la même manière que celles des trous d’un harmonica dans une tonalité donnée. Les modèles dits continentaux ont une quarte d’écart entre les rangées, avec parfois des altérations sur les premiers boutons, tandis que celles des systèmes irlandais n’ont qu’un demi-ton d’intervalle, rappelant l’harmonica chromatique. L’accordéon diatonique, bien qu’il puisse être chromatique selon son accordage, peut posseder une à trois rangées de boutons pour la mélodie. Les francophones appellent mélodéon un modèle n’ayant qu’une rangée mais en anglais ce terme désigne tout type d’accordéon bisonore. Les boutons de basses et d’accords, de l’autre côté de l’instrument, sont une spécificité qui le démarque du fonctionnement de l’harmonica. Les tablatures présentées sur ce site peuvent être reconfigurées pour s’afficher aussi bien pour harmonica que pour accordéon diatonique à une ou deux rangées. Notez qu’ici les tablatures pour accordéon favoriseront toujours un doigté en « poussé-tiré » sur une rangée plutôt qu’en « croisé » sur deux rangées, ceci afin de rester dans la même logique de jeu qu’un harmonica diatonique.
Tiré extérieur | Mi♭4 |
Fa♯3 |
La3 |
Do4 |
Mi4 |
Fa♯4 |
La4 |
Do5 |
Mi5 |
Fa♯5 |
La5 |
Tiré intérieur | La♭4 |
Si3 |
Ré4 |
Fa4 |
La4 |
Si4 |
Ré5 |
Fa5 |
La5 |
Si5 |
|
Bouton | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | |
Poussé intérieur | Si♭4 |
Sol3 |
Do4 |
Mi4 |
Sol4 |
Do5 |
Mi5 |
Sol5 |
Do6 |
Mi6 |
|
Poussé extérieur | Do♯4 |
Ré3 |
Sol3 |
Si3 |
Ré4 |
Sol4 |
Si4 |
Ré5 |
Sol5 |
Si5 |
Ré6 |

Le concertina anglo
Légèrement plus récent, le concertina de type « anglo » correspond à un clavier d’accordéon diatonique réparti sur les deux mains, avec un intervalle d’une quinte entre les deux rangées principales. Très utilisé en musiques anglaises et irlandaises, il est à différencier du modèle « english », unisonore, ou du bandonéon, de forme carrée. Contrairement à l’accordéon, le concertina est à lamelles simples, non doublées, ce qui le rapproche dans sa sonorité de l’harmonica chromatique. Si l’instrument était traditionnellement joué en « poussé-tiré » sur une rangée, il est aujourd’hui beaucoup plus utilisé en jeu « croisé » sur deux mains et plusieurs rangées afin de fluidifier le phrasé. Les tablatures pour concertina sur ce site favoriseront cependant le « poussé-tiré » afin de se rapprocher de la dynamique de l’harmonica. Certains doigtés devront donc être adaptés au cas par cas pour simplifier les éventuels sauts de boutons complexes.
Tiré rang 3 | Fa3 |
Si♭3 |
Mi♭4 |
Sol4 |
Si♭4 |
Mi♭5 |
Sol5 |
Si♭5 |
Mi♭6 |
Fa6 |
|
Tiré rang 2 | Sol3 |
Si3 |
Ré4 |
Fa4 |
La4 |
Si4 |
Ré5 |
Fa5 |
La5 |
Si5 |
|
Tiré rang 1 | La3 |
Fa♯4 |
La4 |
Do5 |
Mi5 |
Fa♯5 |
La5 |
Do6 |
Mi6 |
Fa♯6 |
|
Bouton | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | |
Poussé rang 1 | Si3 |
Ré4 |
Sol4 |
Si4 |
Ré5 |
Sol5 |
Si5 |
Ré6 |
Sol6 |
Si6 |
|
Poussé rang 2 | Do3 |
Sol3 |
Do4 |
Mi4 |
Sol4 |
Do5 |
Mi5 |
Sol5 |
Do6 |
Mi6 |
|
Poussé rang 3 | Mi3 |
La3 |
Do♯4 |
La4 |
La♭4 |
Do♯5 |
La5 |
La♭5 |
Do♯6 |
La6 |
Bien que le site Trad en Poche n’ait pas pour sujet ces deux instruments, les tablatures pour harmonica présentées au sein de ses pages peuvent être affichées pour accordéon et concertina grâce aux options disponibles sous chacune, en indiquant sur quelle rangée l’air doit être joué principalement, ainsi que la tonalité de la rangée en question.