Cette jig très célèbre chez les joueurs de musique irlandaise a d’abord été recueillie par George Petrie (1790–1866) en 1855 sous le titre de « Tear up the callies ». C’est en 1975 qu’elle sera enregistrée sous le nom de « The Kesh jig » par le groupe The Bothy Band, dans la version proposée ci-dessous. Ce titre faisait peut-être référence au village de Keash dans le comté de Sligo, proche de Knockgrania où était né le violoneux Michael Coleman (1891-1945) qui fut le premier musicien – avec le joueur de piccolo Paddy Finlay (1884-1950) – à enregistrer ce morceau en 1928. Cet enregistrement historique portait quant à lui le nom de « Kerrigan’s fancy » en référence au joueur de uilleann pipes Thomas Kerrigan (1843-1898) né à Granard dans le comté de Longford.
Interprété sur un harmonica diatonique 10 trous Richter en Sol
Schéma de l'échelle mélodique sur l'harmonica sélectionné
( Diatonique Richter standard en Sol )
Altérations | Ré♯4 |
Altérations | Overnotes | |||||||
Do4 |
Mi4 |
La6 |
||||||||
Langue | Sol♯3 |
Do♯4 |
Fa4 |
Sol♯4 |
Ré♯5 |
Sol♯5 |
Do6 |
Ré♯6 |
Sol♯6 |
|
Aspiré | La3 |
Ré4 |
Fa♯4 |
La4 |
Do5 |
Mi5 |
Fa♯5 |
La5 |
Do6 |
Mi6 |
Trou | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Soufflé | Sol3 |
Si3 |
Ré4 |
Sol4 |
Si4 |
Ré5 |
Sol5 |
Si5 |
Ré6 |
Sol6 |
Langue | Si♭3 |
Ré♯4 |
Sol4 |
Si♭4 |
Do♯5 |
Fa5 |
Si♭5 |
Do♯6 |
Fa♯6 |
|
Overnotes | Altérations | Fa6 |
- Niveau de complexité 028971
Tablatures suggérées
( pour Richter standard en Do )
Mélodie en Do en 1e position ( +5 demi-tons ) |
Mélodie en Fa en 12e position ( +10 demi-tons ) |
Cliquer pour visualiser
- Année1855
- Ton (Mélodie)Sol
- ModeMajeur (4)
- HarmonicaRichter standard
- Tonalité (Harmonica)Sol
- Position1 ère
- TechniqueJeu naturel Jeu droit Jeu semi-valvé Double corde Mordant Triplet
- CollectionIrish Trad