Introduction à l’harmonica présentation de l'instrument

L’harmonica est un instrument bon marché facile à se procurer et donc idéal pour s’initier à la musique. Mais derrière son appellation commune se cachent plusieurs types d’instruments aux fonctionnements légèrement différents. Quelques variations sont en effet apparues au fil des décennies et c’est pourquoi il existe aujourd’hui quatre grandes familles d’harmonicas. Les airs du site Trad en Poche sont par exemple interprétés pour la plupart sur un harmonica diatonique simple Richter non valvé, dans diverses tonalités selon les airs. Mais le choix de l’instrument dépendra surtout des goûts du musicien et de l’esthétique recherchée dans un contexte particulier.


Le diatonique simple

L’harmonica diatonique à lamelles simples est le plus ancien, le plus petit et le moins onéreux des harmonicas. Bien qu’il soit également moins sonore, il reste encore aujourd’hui le modèle le plus répandu. Contrairement à son nom, il est rendu entièrement chromatique par des techniques de positionnement de langue apparues au XXe siècle. Il permet ainsi de jouer dans de nombreux styles avec une large palette de sonorités. S’il est disponible dans une grande variété d’accordages, c’est encore le standard Richter qui domine le marché. Sa logique fut mise au point avec l’invention de l’instrument, spécifiquement pour interpréter des mélodies populaires d’Europe centrale. Certains modèles sont parfois partiellement équipés de valves les rendant plus puissants et plus étanches, mais limitant l’obtention du chromatisme et de certaines échelles mélodiques. Un des atouts du diatonique simple en musiques traditionnelles est de pouvoir reproduire le jeu non tempéré du chant ou de certains instruments avec lesquels il s’accordera aisément, comme le violon ou la cornemuse.

Les notes sur l’harmonica diatonique simple
  Altérations
La♭4
Altérations Overnotes
 
Fa4
La4
7
Langue
Do♯4
Fa♯4
Si♭4
Do♯5
La♭5
Do♯6
Fa6
La♭6
Do♯7
Aspiré
4
Sol4
Si4
5
Fa5
La5
Si5
6
Fa6
La6
Trou 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Soufflé
Do4
Mi4
Sol4
Do5
Mi5
Sol5
Do6
Mi6
Sol6
Do7
Langue
Mi♭4
La♭4
Do5
Mi♭5
Fa♯5
Si♭5
Mi♭6
Fa♯6
Si6
  Overnotes Altérations
Si♭6

Le diatonique double

Plus sonore mais aussi plus typé, l’harmonica diatonique à lamelles doubles, accordées en octaves ou trémolo, est souvent utilisé dans les musiques traditionnelles associées à l’accordéon, instrument avec lequel il partage un timbre similaire. Cette sonorité n’est cependant possible que si l’instrument est utilisé de manière strictement diatonique, à l’instar du mélodéon, ce qui restreint le nombre d’échelles mélodiques reproductibles avec ce timbre et limite son utilisation à certaines aires culturelles. La disposition des notes sur l’instrument est singulière et demande un déplacement plus important, notamment sur les mélodies qui possèdent un ambitus assez large. Ces modèles sont majoritairement représentés dans les collectages enregistrés à l’harmonica en Europe et sont souvent associés aux générations des joueurs plus anciens.

Les notes sur l’harmonica diatonique double
Aspiré
4
Fa4
La4
Si4
5
Fa5
La5
Si5
6
Fa6
La6
Si6
Trou 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Soufflé
Sol3
Do4
Mi4
Sol4
Do5
Mi5
Sol5
Do6
Mi6
Sol6
Do7
Mi7

L’harmonica chromatique

Plus onéreux que le diatonique, l’harmonica chromatique fut inventé au début du XXe siècle pour aborder des répertoires savants plus complexes. Sa construction consiste en deux harmonicas diatoniques séparés généralement par un demi-ton, que l’on choisit d’utiliser en appuyant ou non sur un bouton situé sur le côté de l’instrument. Contrairement à l’accordéon chromatique, ce modèle reste donc entièrement bisonore comme ses prédécesseurs. Basé sur l’accordage Solo qui permet une symétrie des notes à l’octave au détriment de certaines possibilités polyphoniques, l’harmonica chromatique est de plus intégralement valvé, ce qui lui procure un son plus perçant et une meilleure étanchéité mais réduit à de simples inflexions l’effet produit par les techniques d’altérations du diatonique simple.

Les notes sur l’harmonica chromatique
Bouton
Mi♭4
Fa♯4
Si♭4
Do5
Mi♭5
Fa♯5
Si♭5
Do6
Mi♭6
Fa♯6
Si♭6
7
Aspiré
4
Fa4
La4
Si4
5
Fa5
La5
Si5
6
Fa6
La6
Si6
Trou 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Soufflé
Do4
Mi4
Sol4
Do5
Do5
Mi5
Sol5
Do6
Do6
Mi6
Sol6
Do7
Bouton
Do♯4
Fa4
La♭4
Do♯5
Do♯5
Fa5
La♭5
Do♯6
Do♯6
Fa6
La♭6
Do♯7

L’harmonica d’accompagnement

Destinés au jeu en ensemble, les harmonicas d’accompagnement ont pour fonction de jouer, selon les modèles, les parties de basse ou d’accords dans des arrangements polyphoniques. La version basse est un instrument unisonore qui se joue uniquement en soufflant, tandis que le modèle en accords est bisonore mais n’est pas conçu pour jouer des notes isolées. Très populaires dans les années 1950, ces instruments sont relativement volumineux et construits sur deux rangées séparées. Ils ne sont pas conçus pour le jeu mélodique vif et ne conviennent donc pas à l’interprétation des airs répertoriés sur ce site. C’est pour cette raison qu’aucune tablature n’est disponible ici pour ces modèles.

La plupart des articles pédagogiques qui suivent sont destinés à l’apprentissage de l’harmonica diatonique simple à dix trous en accordage Richter standard non valvé. Il s’agit du modèle le plus courant. Pour débuter, un instrument en tonalité de Do est conseillé. Par la suite, un harmonica en tonalité de Sol peut également être utile.